dimanche 28 septembre 2014

Tarte aux poires et au miel

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose une recette de tarte aux poires et au miel tiré du Cuisine Actuelle Spécial Pâtisserie n°7.
En ce moment, j'ai envie de tarte donc lorsque j'ai vu la recette, j'ai de suite voulu la tester.

INGRÉDIENTS :

Pour la pâte
- 125gr de beurre mou
- 115gr de sucre
- 300gr de farine
- 5 jaunes d’œufs

Pour la garniture
- 400gr de poires Williams (2 poires)
- 2 cuillères à soupes de miel de sapin (pour ma part, je n'en avais pas j'ai donc utilisé du miel classique)
- 2 œufs
- 10cl crème liquide
- 40gr de sucre
- 50gr d'amandes effilées
- Sucre glace

Cette recette est conçue pour un cercle ou un moule à tarte de 24 ou 26cm ou un moule carré de 20/22cm.
Je n'avais ni l'un ni l'autre, j'ai donc utilisé un cercle de 22cm



PRÉPARATION DE LA PÂTE :

1) Dans la cuve, mélanger le beurre et le sucre. Rajouter les jaunes d’œufs et mélanger. Ajouter la farine jusqu'à ce que la farine s'incorpore bien à la préparation. Il n'est pas utile de trop mélanger.

2) Faire une boule, l'aplatir un peu et la mettre dans un film. Mettre au frais 2h.

3) Étaler la pâte sur 2mm. Garnir le cercle ou le moule avec la pâte. Piquer légèrement et mettre au frais 1h.

4) Préchauffer le four à 160° et faire cuire le fond de tarte 8mn.


PRÉPARATION DE LA GARNITURE :

1) Peler la poire. La couper en quartier et enlever le cœur. Couper les quartiers encore en 2.

2) Chauffer le miel dans une poêle. Lorsque le miel devient mousseux, y plonger les poires. Cuire 5mn. Tourner les poires de temps en temps. Elles doivent être colorées de façon homogène. Laisser refroidir

3) Augmenter la température du four à 170°.

4) Fouetter les œufs, le sucre et crème liquide


FINITION :

1) Répartir les poires sur le fond de tarte. Verser votre préparation œufs-sucre-crème. Parsemer d'amandes effilées.

2) Cuire 15mn (pour ma part, au bout des 15mn, ce n'était pas assez cuit. J'ai donc augmenté la température à 180° et refais cuire 10mn).

3) Laisser refroidir. Démouler. Saupoudrer de sucre glace.


Et voici le résultat !


Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me faire des commentaires.

Bon dimanche à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire